Clairement, il ne l’aura pas volé celui-là. Fonseca, Brooksby, Fritz, Shelton, Alcaraz et Rune. Aucun d’eux n’a pu résister à la puissance de Jack Draper à Indian Wells. Dans le désert californien, le nouveau 7ème joueur mondial a déplacé des montagnes pour remporter son premier Master 1 000. Une performance qui constitue à ce jour le point culminant de sa carrière. Pourra-t-il atteindre des sommets encore plus élevés ?
Avant lui, d’autres joueurs avaient remporté un Master 1 000 un peu à la surprise générale. Ils sont même plutôt nombreux ces dernières années. Pour Khachanov (Bercy 2019), Fognini (Monte-Carlo 2019), Norrie (Indian Wells 2021), Carreno Busta (Montréal 2022), Coric (Cincinnati 2022) ou Popyrin (Montréal 2024), on a plutôt tendance à penser que leur victoire dans cette catégorie de tournoi ne doit pas être très loin de leur apogée, même si certains d’entre eux ont encore de belles années devant eux.
Pour un Rune ou un Fritz, respectivement vainqueurs surprises à Bercy (2022) et Indian Wells (2022), leur titre ressemblait plutôt à une étape importante dans leur carrière plutôt qu’une fin en soi, surtout pour le premier. Si le Danois et l’Américain n’ont pas (encore) remporté de nouveau Master 1000 ni de Grand Chelem, ils ont depuis tous les deux franchi des paliers importants et ont encore du temps eux pour en franchir davantage.
Une titre qui ne vient pas de nulle part
Ou placer Draper dans tout ça ? Est-ce que dans quinze ans, ce 16 mars 2025 restera le principal temps fort de sa carrière ou s’agira-t-il d’un heureux souvenir parmi tant d’autres ? Évidemment, nous ne sommes pas devins. Mais pour plusieurs raisons, on opte plutôt pour la deuxième option.
A première vue, le sacre de Draper demeure une sacrée surprise. Avant Indian Wells, il pointait à la 14ème place du classement ATP et n’avait remporté « que » deux tournois chez les professionnels. Mais il ne faut pas oublier que le Londonien n’a que 23 ans et que de nombreuses blessures ont freiné sa progression. Quand son corps le laisse tranquille, comme ce fut le cas ces derniers mois, sa puissance fait des dégâts. Depuis septembre 2024, Draper c’est une demi-finale en Grand Chelem, un titre et une finale en 500 et donc un titre en Master 1000.
Avec du recul, on se rend compte que ce dernier ne sort pas de nulle part. En revanche, son niveau de jeu et son parcours XXL dans le désert californien peuvent surprendre. Aurait-t-il surjoué à Indian Wells ? Si l’on en croit Alcaraz, il faut s’attendre à le voir reproduire ce genre de performance à l’avenir. Après sa défaite contre Draper, le prodige espagnol avait confié avoir perdu le match avant de rentrer sur le terrain car il « pensait davantage à son adversaire » qu’à lui. « Depuis le matin, j’étais préoccupé par son niveau et son jeu car il est vraiment solide ». Et pourtant, Carlitos ne doit pas être le plus facile à impressionner…
Wimbledon salive déjà
Vu le niveau qu’il a affiché à Indian Wells, on serait surpris que Draper s’arrête en si bon chemin. Pour autant, s’il ne remporte pas de Grand Chelem ou un autre Master 1 000 dans la suite de sa carrière (ce qui n’est pas à exclure), cela ne signifiera pas forcément qu’il n’aura pas progressé. Tsonga avait semé de nombreuses promesses en allant jusqu’en finale de l’Open d’Australie. Le Français n’aura jamais atteint de nouvelle finale en majeur. Pourtant, lui-même assure être devenu un meilleur joueur dans les années qui ont suivi son parcours à Melbourne. Paradoxalement, cet Open d’Australie 2008 fut pour Jo à la fois le point culminant de sa carrière mais aussi le point de départ vers d’autres sommets (un peu) moins élevés.
En sera-t-il de même pour Draper avec Indian Wells 2025 ? Quoiqu’il en soit, l’Anglais a déjà annoncé son intention de briller en Grand Chelem et l’Angleterre rêve de le voir triompher à Wimbledon. S’il a gravi une première montagne ce mois de mars, il compte bien s’attaquer à l’Everest dès le mois de juillet.
Ajouter un commentaire
Commentaires