Où placer son succès contre Fritz ? Notre top 5 des victoires de Monfils en Grand Chelem

Publié le 20 janvier 2025 à 19:31

Sacré Gaël Monfils. A 38 ans, le Français s’est offert le scalp de Taylor Fritz au troisième tour de l’Open d’Australie. Peut-être sa plus grande performance en majeur. Et même la plus marquante ? Voici notre top 5 de ses victoires en Grand Chelem.

Monfils vs Ferrer, bis repetita

Contexte : huitièmes de finale Roland Garros 2011

Score : 6-4, 2-6, 7-5, 1-6, 8-6

Depuis ses débuts professionnels en 2004, Gaël Monfils n’a battu “que” huit joueurs du top 10 en Grand Chelem. En deuxième semaine, le compteur est même bloqué à trois. Mais s’il y a bien un adversaire qui lui a permis de gonfler ces deux totaux, c’est David Ferrer. Une première fois en 2008 - on y reviendra plus tard. Et une seconde en 2011, à Roland Garros en huitièmes de finale. Comme souvent, Lamonf se débrouille pour arriver sans certitude du côté de la porte d’Auteuil, la faute à une tournée sur terre battue ratée (éliminé au deuxième tour à Madrid, forfait à Rome). Et comme souvent, il parvient tout de même à augmenter son niveau de jeu quand le Grand Chelem parisien commence. Si sa préparation n’est pas optimale, Monfils est malgré tout neuvième mondial. Ferrer est classé deux rangs plus haut et est déjà le redoutable terrien que l’on connaît. La tâche s’annonce compliquée. Mais le Français connaît la recette puisqu’il a battu “le Pou” trois ans plus tôt à Roland Garros. Encore une fois, la magie opère. Au bout de cinq sets disputés en deux jours, Monfils vient une nouvelle fois à bout de l’Espagnol après un combat intense de plus de quatre heures. Ferrer repart de Paris avec une impression de déjà-vu. Mais il ne sera pas le seul. Comme en 2008 et 2009 (et 2015), son bourreau s’inclinera contre un certain Federer au tour suivant. 

Monfils vs Cuevas, le premier miracle

Contexte : troisième tour Roland Garros 2015

Score : 4-6, 7-6, 3-6, 6-4, 6-3

Être au bord du ravin, s’y jeter et quand même en sortir vivant. Voilà comment on pourrait résumer ce match complètement dingue entre Monfils et Cuevas au troisième tour de Roland Garros 2015. Le défi proposé par l’Uruguayen, 23ème mondial à l’époque, a des allures de parfait traquenard. Et c’est exactement ce qu’il va se passer. Ultra solide, Cuevas profite de l’inertie de son adversaire pour se détacher : 2 sets à 1 et double break en sa faveur dans la quatrième match. Monfils se dirige alors vers une sortie sans saveur. Mais, bien aidé par le bras tremblant de Cuevas et par le public du Suzanne Lenglen survolté, il sort de sa torpeur pour réaliser l’impensable. Le Français, qui avait déjà galéré en cinq sets au tour précédent contre un jeune Schwartzman encore méconnu, a laissé beaucoup d’énergie et d’influx nerveux en route. Lui qui nourrissait de sérieuses ambitions dans ce Roland Garros 2015 a sans doute manqué de carburant lors de sa défaite contre Federer au tour suivant. Mais ce n'est sans doute pas le public chanceux du Lenglen qui lui en voudra. 

Monfils vs Fritz, la plus belle performance

Contexte : troisième tour de l’Open d’Australie 2025

Score : 3-6, 7-5, 7-6, 6-4

Sans doute la plus grosse performance de Monfils en Grand chelem. Certes, le Français avait déjà battu des grands noms en majeur avant cet Open d’Australie 2025. Mais Roddick et Berdych, qu’il a dominés à Roland Garros, n’étaient pas les plus à l’aise sur terre battue. Ferrer n’était pas encore le grand champion qu’il allait devenir. A l’inverse, Blake et Nalbandian étaient plutôt en fin de parcours. Si les victoires de Monfils contre ces grands joueurs ne relevaient en rien de l’évidence, elles n’étaient pas non plus impensables. Contre Fritz, difficile d’imaginer une autre issue qu’une défaite. Si Monfils est en forme en ce début de saison (titré à Auckland notamment), on se dit que la marche sera forcément trop haute, surtout à 38 ans. En face, Fritz joue le tennis de sa vie. Quatrième mondial, finaliste du dernier Grand Chelem et des Masters, l’Américain a déroulé lors de ses deux premiers tours et s’avance a minima comme un outsider au titre. Mais ses rêves de premier sacre en majeur vont se fracasser sur un très grand Monfils. Inspiré tactiquement, Sliderman ne donne aucune solution à son adversaire qui ne parvient pas à le déborder. Surtout, si Lamonf a parfois pu se montrer trop attentiste dans le passé, il n’hésite pas à prendre sa chance quand le jeu le demande. Le tie-break du troisième set, parfaitement négocié (7/1), illustre parfaitement cet équilibre entre couverture de terrain monstrueuse et opportunisme offensif. A 38 ans, Monfils réalise peut-être le plus grand exploit de sa carrière en majeur. Juste dingue.

Monfils vs Baez, le deuxième miracle

Contexte : premier tour de Roland Garros 2023

Score : 3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5

Qui d’autre que lui pouvait offrir à Roland Garros sa première night session mémorable ? Le format est instauré porte d’Auteuil depuis 2021 mais, avant le début de cette édition 2023, le public parisien n’a pas encore connu sa première nuit de folie. Forcément, le showman Monfils apparaît comme le candidat idéal pour soulever les foules. Petit problème : avant ce premier tour contre Baez, le Français pointe au 394ème rang mondial et n’a pas remporté le moindre match sur le circuit ATP depuis neuf mois. En face, l’Argentin, redoutable joueur de terre battue, fait naturellement figure de favori. Malgré tout, Monfils résiste bien. Et même mieux que ça car il va mener 2 sets à 1. Le manque de match et de rythme se fait ensuite logiquement ressentir et Lamonf sombre physiquement. Baez égalise à deux manches partout et se détache dans l’ultime manche : 4/0 et balle de 5/0. Le Français s’accroche pour remporter son jeu de service. Son baroud d'honneur, pense-t-on. On ne pouvait pas davantage se tromper. Contre toute attente, Monfils retrouve des ressources inespérées et une puissance de feu qui lui permettent d’envoyer des parpaings du fond de court. Le Parisien conclut sa remontée fantastique sur un ultime passing de revers et s’écroule, en larmes, quelques instants plus tard sur le court. Aux commentaires sur Prime, Frédéric Verdier résume le ressenti général : “Il l’a fait ! Ce fou furieux, ce siphonné de Gaël Monfils l’a fait !”. Peu importe si ce n’était qu’un premier tour. Peu importe s’il a dû déclarer forfait au deuxième tour alors qu’Holger Rune l’attendait. Le Philippe Chatrier, en transe, a vécu sa première night session de folie. Merci Gaël. 

 

Monfils vs Ferrer, l’acte de naissance et le début des espoirs les plus fous

Contexte : quarts de finale de Roland Garros 2008

Score : 6/3 3/6 6/3 6/1

Avant de défier Ferrer lors de ce Roland Garros 2008, Monfils a déjà réussi son tournoi. Lui qui enchaînait les blessures et qui n’avait gagné que cinq matchs de la saison avant le début du majeur parisien se retrouve pour la première fois de sa carrière en quarts de finale d’un Grand Chelem. En face, “le Pou” n’est pas encore le grand champion qu’on connaît mais affiche tout de même le matricule 5 au classement mondial. Pourtant, c’est bien le Français qui l’emporte en quatre sets et qui s’offre une demi-finale de prestige contre Federer. Alors pourquoi placer cette victoire tout en haut de notre classement alors même qu’on a décrit son succès contre Fritz comme la plus belle performance de sa carrière en Grand Chelem ? Déjà parce qu’elle intervient à un stade de la compétition plus avancé (quarts de finale contre troisième tour). Surtout, elle constitue l’acte de naissance de Monfils. Numéro un mondial chez les juniors, le Français avait obtenu quelques résultats encourageants chez les professionnels (un titre à Sopot en 2005 et une demi-finale à Rome en 2006), mais rien de comparable avec une qualification pour le dernier carré à Roland Garros. Lamonf n’a que 21 ans et la France pense avoir trouvé le successeur de Noah. Pourtant, il ne remettra plus jamais les pieds en demi-finales du côté de la porte d’Auteuil (du moins jusqu’à ce jour). Monfils n’a pas confirmé ces espoirs démesurés que le tennis français avait placés en lui. Mais celui-ci peut tout de même le remercier : à l’époque, qui aurait pu imaginer qu'il continuerait de nous faire vibrer presque de deux décennies après ce match contre Ferrer ?

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Cri37
il y a un mois

Fan du champion ! !!
Fan de la Carrière !
Vivement la suite de l'article !
Belle victoire hier en 32 ème à Miami !
A suivre!!